Formatout - L'avantage de la compétence AccueilPlan du siteContactez-nous
 Accueil > Conférenciers - Formateurs - Animateurs
 Formatout en brefNos clientsJoignez-vous à l'équipe FormatoutQuoi de neuf chez FormatoutÉvaluez vos besoinsConférencesConférenciersThèmes des conférencesFormation professionnelleFormateursThèmes des formationsAnimationAnimateursBoutiqueInfolettre Formatout

->  Véronique D'huit
Conférencière - Formatrice

> Véronique Dhuit est une entrepreneure-designer de concepts. Elle est reconnue pour ses réalisations visionnaires autour du vin qu'elle développe depuis quinze ans pour le compte de son entreprise, Vintempo inc. qu'elle crée en 1995. Elle fonde en 2005 L'Ecole des femmes du vin à Paris où est présentée sa nouvelle méthode d'apprentissage au vin dawine® dans le cadre de l'atelier « Les 4 tempéraments du vin ». L'expérience donne naissance quelques mois plus tard au premier coffret jeu-dégustation pédagogique Les Goûts du vin ®, lancé avec succès au Québec en 2009. L'aventure du coffret continue avec l'ouverture sur les marchés internationaux.

Véronique Dhuit est également auteure et chroniqueuse dans différents magazines féminins.

Parcours d'une nouvelle méthode sur le vin

Il existe plusieurs chemins pour apprivoiser un univers aussi complexe que l'est celui du vin. Ceux qu'elle a empruntés, au début des années quatre-vingt-dix, lui ont paru, pour la plupart, trop techniques ou sérieux, trop « masculins » et, dans tous les cas, pas assez « sexy » pour le simple consommateur, auquel, finalement, elle s'identifie. Dès lors, elle s'est mise en quête d'un langage simple et – pourquoi pas? – convivial, pour parler vin.

En 1997 paraît son premier ouvrage, Les vins et votre signe astrologique*, qui ne manque pas de bousculer les idées reçues, mais ouvre, sûrement et sans prétention aucune, de nouvelles avenues pour comprendre et découvrir le vin autrement, en partant, cette fois, du « côté humain ». Novatrice, accessible et sans doute plus « féminine » – donc en symbiose avec l'air du temps – cette approche propose de découvrir un « personnage vin » comme on apprivoiserait une personne, en se familiarisant avec son cépage (son « tempérament ») et avec le terroir qui l'a vu naître et le processus de vinification qu'il a subi (sa « personnalité »).

Par la suite, ce nouveau « code de lecture du vin », comme l'appellera un professionnel du vin, fait son chemin sur le terrain. Durant plusieurs années, elle le met en scène dans le cadre d'événements corporatifs où le public, hommes et femmes d'affaires surtout, y adhère et s'amuse à faire tomber les masques, à se découvrir, à échanger. Le premier des deux volets de la nouvelle méthode – appelée Dawine® – servira de pivot à un atelier, Les 4 tempéraments du vin, qui se déroule à L'École des femmes du vin, qu'elle fonde à Paris en 2005. (Pourquoi les femmes? Parce que dans une société où, selon les mots de la sémiologue Mariette Darrigrand, « Il est toujours demandé à la femme d'indiquer la voie de l'évolution », elle finit par s'exercer à le faire!).

Devant l'enthousiasme que la méthode Dawine® suscite auprès des participantes aux ateliers et de l'intérêt que lui témoigne la gent masculine, elle décide de faire évoluer l'atelier de dégustation en le transportant… à la maison!

Ainsi naît en 2008 le premier jeu-dégustation à saveur éducative, Les goûts du vin ®, qui est lancé l'année suivante. La suite? Il vous appartient de l'écrire, mieux, de la vivre dans le cadre de l'atelier-jeu « Les 4 tempéraments du vin », présenté en exclusivité au Québec chez Formatout!

> Pour vous informer de la disponibilité de cette intervenante, composez le 514-745-4949 ou cliquez-ici.

Véronique Dhuit
Thèmes suggérés

• Les 4 tempéraments du vin