Formatout - L'avantage de la compétence AccueilPlan du siteContactez-nous
 Accueil > Conférenciers - Formateurs - Animateurs
 Formatout en brefNos clientsJoignez-vous à l'équipe FormatoutQuoi de neuf chez FormatoutÉvaluez vos besoinsConférencesConférenciersThèmes des conférencesFormation professionnelleFormateursThèmes des formationsAnimationAnimateursBoutiqueInfolettre Formatout

-> Howie Clavier
Conférencier

> Grâce à sa formation en droit (Barreau du Québec 1984) et en architecture (L'Ordre des architectes du Québec 1974), Howie agit présentement comme médiateur, formateur et conciliateur. Il a en outre participé activement à plusieurs arbitrages ad hoc ainsi qu'à ceux châpeautés par l'Institut d'arbitrage et de médiation du Québec (IAMQ) et par le Centre d'arbitrage national et international du Québec (CACNIQ). Il est un médiateur accrédité par ces deux institutions, ainsi que par le Barreau du Québec et l'Ontario Mandatory Mediation Program. Il est présentement rédacteur en chef de Possibilités, publié par le service d'information de l'Association du Barreau canadien.

Howie a donné plusieurs séminaires et conférences sur la scène nationale et internationale. Il a par ailleurs bâti et dirigé des ateliers pour une clientéle diverse: des organismes privés, les universités de McGill et Sherbrooke, le Barreau du Québec, des agences gouvernementales tel le Département de Justice (Fédérale), et le Département des travaux publics et services gouvernementaux, tous portant sur la négociation raisonnée, les moyens alternatifs de règlements de conflits, le "partnering", la médiation, et l'arbitrage. Les ateliers en négociation et en gestion des conflits ont été bien réussis en Islande, Trinidad et Tobago, et en République Tchèque. Howie était dernièrement membre d'une équipe menée par US AID afin d'instaurer des systèmes d'arbitrage et de médiation à Madagascar et était formateur des arbitres et médiateurs.

Reconnaissant son fort esprit d'équipe ainsi que ses habilités à l'égard de la prévention et la résolution des conflits, l'OTAN a sollicité la participation active de Howie pour un projet pilote sur la qualité de l'air dans les bâtiments. Celui-ci a donné des conférences sur ce sujet d'une part, et d'autre part animer des ateliers en Belgique, Finlande, Russie, Hongrie, et en Italie.

Ancien président du Groupe de travail de prévention et gestion des conflits de l'Association de la construction du Québec-Région de Montréal, Howie a joué le rôle de conciliateur pour divers groupes réliés à l'industrie, incluant ceux associés avec le Bureau des soumissions déposées du Québec, et de l'Association des maîtres couvreurs du Québec, pour n'en nommer que quelques-uns. Il a été aussi l'auteur du Bulletin Légal publié par l'Ordre des architectes du Québec de 1991 à 1993, et a joué le rôle de médiateur et d'arbitre dans plusieurs conflits afférents à l'industrie de la construction.

Co-auteur du Guide pratique de la médiation (Carswell, septembre 1997), Howie est bilingue et est un des principaux fondateurs d'Alliance Résolution Inc., des spécialistes offrant des services en prévention de conflits et en résolution de différends.

> Pour vous informer de la disponibilité de cet intervenant, composez le 514-745-4949 ou cliquez-ici.

Howie Clavier
Thèmes suggérés

• Prévention et résolution de conflits

• Gestion de conflits par le *partnering*, la médiation et l'arbitrage

• La négociation raisonnée