Formatout - L'avantage de la compétence AccueilPlan du siteContactez-nous
 Accueil > Conférenciers - Formateurs - Animateurs
 Formatout en brefNos clientsJoignez-vous à l'équipe FormatoutQuoi de neuf chez FormatoutÉvaluez vos besoinsConférencesConférenciersThèmes des conférencesFormation professionnelleFormateursThèmes des formationsAnimationAnimateursBoutiqueInfolettre Formatout

-> Luc Saint-Hilaire 
Conférencier - Formateur

> La publicité qui rapporte réellement. Mythes et réalité.

Seulement entre 7 % et 9 % des publicités sont véritablement efficaces. Sur 1,5 milliard de dollars consacrés annuellement au Québec en communication publicitaire, cela représente des ressources énormes dépensées inutilement. Les mythes sont nombreux dans le domaine et ils sont souvent entretenus par ceux qui facturent leurs services à gros prix. « Parlez-en en mal, parlez-en en bien, mais parlez-en! » « Il faut un concept époustouflant pour être remarqué. » « Le public a trois ans d’âge mental. » « L’imprimé, c’est mort; il n’y a que l’Internet qui fonctionne. » La réalité est tout autre. Pour que la pub soit un investissement rentable, elle doit tout simplement livrer le bon message au bon public, au bon moment et au bon endroit. Pour réussir cela, il faut savoir se poser les bonnes questions, savoir choisir les bons collaborateurs, savoir comment les briefer et évaluer leur travail avec des critères d’efficacité.

Voilà le discours de Luc Saint-Hilaire. La publicité est un maillon d’une chaîne, et c’est la force de l’ensemble qui assure le succès. Toute action de communication doit donc s’intégrer aux autres volets de l’entreprise, du produit, du service ou de la cause à soutenir, et non être conçue à part. Pour aider les responsables de grandes ou de petites entreprises, institutions ou organismes de toute nature, Luc Saint-Hilaire a développé l’approche FACE.

F pour focus; savoir quoi dire et s’y tenir.

A pour authenticité; dire ce qui est vrai, et le faire avec panache.

C pour cohérence et constance; deux conditions incontournables du succès.

E pour efficacité; la communication n’est pas au service de l’ego de ceux qui la font, mais plutôt un volet d’une démarche globale qui doit être rentable.

Praticien, théoricien et créateur

Luc Saint-Hilaire porte plusieurs chapeaux. D’abord celui de professionnel de la communication depuis plus de 25 ans. Il a œuvré en agence de publicité à titre de concepteur-rédacteur, puis directeur de création. Il est maintenant travailleur autonome spécialisé dans la conception de plans stratégiques de communication, incluant la création des campagnes qui en découlent. Parallèlement à ça, il est chargé de cours depuis 1986 à l’Université Laval où il enseigne la création publicitaire. Dans ce domaine, ses livres s’adressent tant aux étudiants qu’aux gens d’affaires. De plus, il dispense des formations spécialisées aux enseignants en arts plastiques et donne des conférences et ateliers au niveau corporatif.

Publicitaire tourné vers les résultats

Efficacité. Éthique. Ces deux mots décrivent l’approche de Luc Saint-Hilaire en communication. Ses clients peuvent bénéficier d’une expérience très diversifiée et caractérisée par une vision de cohérence, d’efficacité et de rentabilité de l’ensemble des activités de communication. Ainsi, il propose une vision de la publicité issue de l’expérience pratique de terrain et de la recherche théorique, le tout assaisonné d’un esprit humaniste et d’une préoccupation de rendement concret des actions de communication pour ses clients.

> Pour vous informer de la disponibilité de cet intervenant, composez le 514-745-4949 ou cliquez-ici.

Luc Saint-Hilaire
Thèmes suggérés

Conférences

• Transformez vos dépenses publicitaires en investissement

• L’approche FACE d’efficacité publicitaire

• Les 4 portes à franchir pour une pub efficace

• Comment travailler avec les créateurs

Formations

• Transformez vos dépenses publicitaires en investissement

• Évaluez votre matériel publicitaire (pour client unique ou pour regroupement par intérêt)

Publications

• Pub 101 pour gens d’affaires

• Comment faire des images qui vendent

Visitez la boutique >>