Formatout - L'avantage de la compétence AccueilPlan du siteContactez-nous
 Accueil > Conférenciers - Formateurs - Animateurs
 Formatout en brefNos clientsJoignez-vous à l'équipe FormatoutQuoi de neuf chez FormatoutÉvaluez vos besoinsConférencesConférenciersThèmes des conférencesFormation professionnelleFormateursThèmes des formationsAnimationAnimateursBoutiqueInfolettre Formatout

-> Diane Moreau
Aventurière et conférencière

> Ceux qui se rendent loin n'ont jamais cessé de marcher

Au moment où je cède à ma belle-fille mon entreprise agroalimentaire créée vingt ans auparavant, je sens bien que je suis à un tournant de ma vie et que d'autres défis, d'autres réalisations m'appellent. Même deux fois grand-mère, l'aventurière vit toujours en moi et elle exige son moment, elle veut à nouveau se lancer dans l'inconnu, dans l'étonnement.

J'ai vécu des jours et des semaines en forêt, sur l'eau, à pied, à cheval, en traîneaux à chiens ou en canot. J'habite en Abitibi-Témiscamingue. La forêt est dans ma cour, la rivière dans mon rang. Je vis sur des terres d'espace, de lacs et de rivières, avec une gamme de verts infinie.

L'été 2005 me comblera.

La vie me présente l'aventure ultime : la route des fourrures, l'authentique odyssée des Voyageurs, un voyage dans le passé sous l'oeil des caméras d'aujourd'hui : Destination Nor'Ouest *

* Une aventure télévisuelle en huit épisodes : cent jours durant, neuf aventuriers pagayent dans le sillage de nos ancêtres commerçants de fourrures, de Montréal à Winnipeg, 2,500 km en canot d'écorce, vêtus de coton et de laine, nourris de pois et de lard salé matin, midi et soir, outillés comme il y a deux siècles : des pierres à feu en guise de briquets, des bâches servant de tentes, sans brosse à dents, ni papier hygiénique, ni insecticide.

Cette aventure m'a confronté autant aux émotions humaines qu'aux limites du corps. J'en ai tiré le matériau de mes conférences. J'y ai confirmé que le courage, l'audace et l'effort nous permettent de surprenantes réalisations humaines. J'ai aussi été séduite par son charme rugueux, car chaque année depuis, je me lance à la découverte d'un nouveau trajet de la traite des fourrures, toujours équipée comme jadis.

Pour vous propulser hors du temps sur des sentiers inhabituels, je vous propose donc mes récits réels et imagés :

  • Chaussée de mes mocassins en cuir, je vous parle de ma « conviction du prochain pas »
  • En comptant les maringouins sous ma bâche, je vous convie à « la persévérance »
  • En rêvant de ma brosse à dents, j'illustre la valeur de « l'engagement »
  • Frottant ma pierre à feu, je vous propose l'étincelle vitale allumant « la passion »

Permettez-moi de vous donner envie d'aller voir plus loin en vous, pour y réveiller des forces encore inexploitées.

> Pour vous informer de la disponibilité de cet intervenant, composez le 514-745-4949 ou cliquez-ici.

Diane Moreau
Thèmes suggérés

• La route des fourrures, le chemin d’un défi