Formatout - L'avantage de la compétence AccueilPlan du siteContactez-nous
 Accueil > Conférenciers - Formateurs - Animateurs
 Formatout en brefNos clientsJoignez-vous à l'équipe FormatoutQuoi de neuf chez FormatoutÉvaluez vos besoinsConférencesConférenciersThèmes des conférencesFormation professionnelleFormateursThèmes des formationsAnimationAnimateursBoutiqueInfolettre Formatout

-> Hervé Fischer
Conférencier - Formateur

> Né à Paris en 1941. Double nationalité, canadienne et française. Hervé Fischer est un ancien élève de l'École Normale Supérieure (rue d'Ulm, Paris), 1964. Il a fait sa maîtrise sur la philosophie politique de Spinoza et consacré ses recherches à la sociologie de la couleur pendant de nombreuses années. Il a enseigné la sociologie de la culture et de la communication à la Sorbonne- Paris V (Maître de conférences en 1981).

Parallèlement il a mené une carrière d'artiste multi-média. Fondateur de "l'art sociologique" (1971), Il a été l'initiateur de projets de participation populaire avec la radio, la presse et la télévision dans de nombreux pays d'Europe et d'Amérique latine, avant de venir s'installer au Québec dans les années 80.

Il a été artiste invité du Pavillon français à la Biennale de Venise en 1976, invité spécial à la Biennale de Sao Paulo en 81; il a participé à la Documenta 7 de Kassel en 82. Il a eu des expositions personnelles au Musée Galliéra à Paris en 74, à l'I.C.C. à Anvers en 75, au Musée d'art contemporain de Sao Paulo en 76, de Montréal, (rétrospective) en 80, de Mexico en 83. Il a été l'organisateur de la participation franco-canadienne au projet Marco Polo de roman télématique francophone impliquant des écrivains d'Afrique, d'Europe, du Canada en 85.

À Montréal il a créé avec Ginette Major en 1985 La Cité des arts et des nouvelles technologies de Montréal, l'exposition Images du Futur, le premier Café Électronique au Canada, la Compétition Internationale d'animation par ordinateur - Images du Futur et le Cybermonde. Il a créé aussi en 1990 le Festival Téléscience, et en 1993 le M.I.M. (Marché International du Multimédia). Il a été vice-président multimédia, science et technologie, Martin International (1999), puis il a été titulaire de la chaire de la Fondation Daniel Langlois en technologies numériques et en beaux-arts à l'université Concordia (2000).

Il est co-fondateur et président de Science Pour Tous, (regroupement des organismes québécois de culture scientifique et technique), et de la Fédération Internationale des Associations de Multimédia (1997). Il a reçu avec Ginette Major le premier Prix Leonardo Make Peace Tsao pour son implication en faveur de l'art et de la science (États-Unis, 1998).

Il a publié de nombreux articles et ouvrages sur l'art et les communications, notamment : - Art et communication marginale, Balland, 1974 - Théorie de l'art sociologique, Casterman, 1976 - L'histoire de l'art est terminée, Balland, 1981 - Citoyen sculpteurs, Segedo, 1981 - L'Oiseau-chat (sur l'identité québécoise), La Presse, Montréal, 1983 - La calle adonde llega? Arte y Edicones, Mexico, 1984. 

En 1987, il a été co-auteur et producteur du court métrage de 12 minutes d'animation par ordinateur 3D Le chant des Étoiles gagnant notamment du 1er Prix Musique Vidéo à la compétition internationale d'animation par ordinateur du National Computer Graphics Association, États-unis, 1988.

Mythanalyse du futur, 2000, est le premier livre inédit à paraître intégralement et gratuitement en édition électronique sur Internet. Il prépare un ouvrage sur "La Couleur et les hommes".

> Pour vous informer de la disponibilité de cet intervenant, composez le 514-745-4949 ou cliquez-ici.

Hervé Fischer
Thèmes suggérés

• Le multi-média

• Comment les nouvelles technologies nous servent bien

• Vive le Québec numérique!